L’impression 3D, « game changer » dans l’économie des projets industriels

CashLab > Innovation  > L’impression 3D, « game changer » dans l’économie des projets industriels
event_conf_marchenefammene

L’impression 3D, « game changer » dans l’économie des projets industriels

Félix Wouts est Président de 3D4PRO, spécialiste de l’impression 3D à l’usage des entreprises industrielles. Il fait part à CashLab des opportunités offertes par cette technologie en matière de gestion des stocks réduction du BFR.   En regardant la fabrication additive (terminologie industrielle pour l’impression 3D) par le prisme du cash, on entrevoit l’impact que va avoir cette technologie sur l’industrie. Il s’agit bien de transformation, car elle touche toute la chaîne de la conception des produits à leur fabrication, leur distribution et maintenance.  

Une réduction des investissements industriels :

  Les imprimantes métalliques sont très chères mais remplacent une multitude de machines spécialisées. L’investissement s’amortit sur une typologie bien plus grande de pièces et diminue le risque de mauvaises prévisions. Ainsi, un de nos clients a investi deux millions d’euros dans des outils de production sur la base de promesses de sa force de vente (le fameux, parfois fumeux, business case). Les commerciaux ont tenu leurs chiffres mais sur des produits différents, nécessitant l’achat de nouvelles machines. L’investissement sur une imprimante aurait coûté moins cher et serait rentabilisé sur plusieurs produits.  

Des économies sur la gestion des stocks et une réduction du BFR :

  Imaginez les gains financiers et de gestion d’une production à la demande. Les stocks au taux de rotation supérieur à 15 jours seront numérisés et produits à la demande à partir de poudre. Il y a là un gisement très important de réduction du BFR.   C’est l’ensemble du time-to-market (le délai entre la conception du produit et les premiers revenus qu’il génère) qui se trouve réduit de mois à quelques semaines grâce à la digitalisation de la chaîne conception-production-approvisionnement. Un véritable ‘game changer’ dans l’économie des projets industriels.   Les industriels les plus rapides à son adoption saisiront non seulement de nouvelles opportunités commerciales, mais réduiront fortement également la pression financière pour la réalisation de leur marché. La transformation est profonde, elle impacte l’ensemble des métiers, avec des menaces (syndrome Kodak) et beaucoup d’opportunités. Il s’agit de s’y engager avec le pragmatisme de nos amis financiers pour prendre les bonnes positions au bon moment et investir judicieusement dans les succès futurs.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. More Info | Close