Le 29 Juin 2017, American Express et Les Echos organisaient l’événement « Améliorer sa Trésorerie » à la Cour de Loges de Lyon.

Laurent Marcellin, Directeur Général de CashLab a eu le plaisir d’intervenir en tant qu’expert de l’optimisation de la trésorerie aux côtés de :

Arnaud FONTANILLE, Directeur Général Adjoint & Finance, HAVAS VOYAGES
Frédéric PATUREAU, Directeur Financier, LUDENDO
Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit, MÉDIATION DU CRÉDIT AUX ENTREPRISES
Laurent PLAYEZ, Director – Head of B2B France global commercial payment, AMERICAN EXPRESS

Ainsi l’événement a rassemblé directeurs financiers et dirigeants d’entreprises de plusieurs horizons. Ensemble, ils ont pu réfléchir sur le sujet suivant : « PME-ETI : de nouveaux leviers pour piloter et diversifier vos besoins en financement« . Les échanges ont notamment porté sur le comportement actuel des banques dans le financement CT des entreprises. Et Fabrice PESIN a pu donner son point de vue. Egalement, une autre discussion a eu lieu sur le rôle des Fintech, le tout commenté par Laurent MARCELLIN.

Par conséquence, ce fut l’occasion pour les équipes d’American Express de présenter « Buyer Initiated Payements » (BIP). Il s’agit d’une solution de financement court terme qui permet le financement de factures à l’initiative du créancier. En effet, American Express intervient auprès des fournisseurs pour un règlement à échéance ou par anticipation selon négociations. Et le créancier dispose de 60 jours pour s’acquitter de la facture.

En conclusion, cet événement a permis de noter la faiblesse des financements non bancaires dans les entreprises. Comme aussi la nécessité de mettre en place une culture Cash imposée par la Direction Générale.

Les Echos event

Crédit photos Sébastien d’Halloy©

 

Améliorer sa trésorerie de manière claire et optimisée avec notre outil Cashlab.