Les rencontres du BFR

Mercredi 14 Octobre, nous avons participé à l’édition 2015 des Rencontres du BFR, cash et performance financière, brillamment organisée par les équipes Option Finance.

Le format fonctionne toujours aussi bien : une salle et des espaces de networking sont à disposition. Les intervenants sont de qualité et on croise les multiples acteurs de la profession comme les :

  • DAF et Trésoriers,
  • Consultants,
  • Banquiers et Courtiers,
  • Editeurs de logiciels,
  • Avocats…

Si les intervenants de la profession sont toujours intéressants à écouter en se montrent innovants, nous privilégions toujours les retours d’expérience terrain. Ainsi, Olivier Guélaud (Pernod Ricard et Administrateur à l’AFTE) a parfaitement illustré la thématique BFR & Cash Management avec son expérience. Il a raconté comment ils avaient conduits en interne le déploiement de la culture cash. C’était très instructif, et prouve à quel point la a cash culture est importante, en petite comme en grande entreprise. De la même façon, Eric Latreuille a expliqué ce qu’il avait déployé chez SGD depuis quelques années. Il témoigne d’être parti d’une « feuille blanche ».

Sur cette thématique, nous avons aussi entendu le Crédit Agricole CIB dont les « 6 points principaux du Transaction Banking » nous ont interpellé. Notre conscience professionnelle et notre mémoire nous invite indéniablement à aller relire ou revoir ce qui a été écrit ou dit il y a 4 – 5 ans sur le sujet…mais ce serait remettre en question le sérieux et le savoir-faire d’un tel cabinet en la matière, et nous ne saurions nous y aventurer. En espérant que la profession saura s’organiser pour amener un plus de piment et d’innovations.

 

Retours d’expériences

Suite à cela, Stéphane Cohen a réussi illuminer cette table ronde en remettant les pieds de tout le monde sur terre : « Non, la « nano » seconde n’est pas la nouvelle échelle de temps pour toutes les entreprises, celles-ci ayant bien d’autres sujets à traiter avant d’y passer… »

Toujours les pieds sur terre et pertinents, les intervenants Mecachrome (Eric Rochereau) , Iliad (Thomas Reynaud), Air Liquide (Camille Méteyé) et Chargeurs (Rémy Husson) nous ont donné des détails sur leurs problématiques et les solutions mises en place. Très intéressant et rafraichissant. Moins évident pour les DAF de Sage et Sidetrade, qui étaient entre 2 rôles : témoin/expert and sponsor/vendeur de SI. Il était aussi intéressant d’écouter Unilend, plateforme de financement participatif de particuliers à entreprises : « malheureusement, en tant que jeune société de moins de 1 an, je ne peux pas accéder à cette solution miracle…et non, il me faut au moins 3 ans d’existence comme l’indique son fondateur ! Mais comment vais-je faire ? Au cas où, j’avais demandé à mon banquier. Et devinez quoi ? Il m’a dit OUI. » Je vous laisse méditer là-dessus et sur la gestion de trésorerie en général… A moins que vous ne préfèreriez que l’on en discute ensemble.

 

Cashlab accompagne de nombreuses entreprises dans la gestion et l’optimisation du cash, du BFR et de la trésorerie.

Closely monitor your cash flow in a clear and optimised manner with out Cashlab tool.