Astoria Finance est une société de gestion de patrimoine du Groupe Astoria. Elle est détenue majoritairement par un actionnaire privé et un fond d’investissements. Les actionnaires affichent une forte volonté de croissance externe. Ils aspirent donc à voir Astoria Finance faire l’acquisition de nouvelles entités.

Malcolm Vincent a été nommé Directeur Administratif et Financier d’Astoria Finance en Octobre 2014. Son rôle est de s’occuper de ces acquisitions et d’analyser les besoins en cash nécessaire à leur réalisation. Il a partagé avec nous les étapes clefs de son travail notamment en pilotage du cash.

 

Pour atteindre mes objectifs j’ai procédé à :

“Plusieurs actions :

  • La mise en place d’une prévision de trésorerie à un an.

En prenant en compte les commissions et charges récurrentes pour mesurer précisément la génération de cash. Mais aussi les besoins de cash pour les acquisitions en-cours.

  • L’instauration d’une comptabilité analytique autonome sur chacun des trois sites de l’entreprise.

C’est-à-dire à Paris, Lille et Macôn en région Rhône Alpes afin de pouvoir identifier au mieux les sources de génération de cash.”

 

Les principaux obstacles que j’ai dû surmonter furent :

“Tout d’abord,

  • M’imprégner des particularités de l’activité

A mon arrivée j’ai dû intégrer les spécificités de l’activité et de son environnement. Il m’a fallut comprendre petit à petit chaque sujet et mettre en place une méthodologie spécifique.

  • Les différences culturelles avec les compagnies. Car elles ont un impact majeur sur les flux de trésorerie.

Chaque contrat passe avec une compagnie prévoyant une date de payement différente. Il très délicat de prévoir les rentrés de cash.

Et enfin,

  • La culture cash pourrait être plus largement déployée tout comme les processus de pilotage du cash.

Un challenge qui ne cesse d’être de plus en plus présent en entreprise.”

 

Certains actes ont joué un rôle clef dans la réussite des actions entreprises :

“J’ai souhaité prendre en charge moi-même l’ensemble de la facturation. En pointant et analysant chaque facture j’ai rapidement acquis une vision claire de tous les flux financiers.

Aussi, j’ai simplifié la comptabilité en clôturant certains comptes en banques. Mon objectif était de ne plus avoir qu’un compte par site dans un avenir proche.

Puis j’ai enclenché une extraction mensuelle des prévisions de la Balance Générale et du Bilan comptable. Et ce, via les logiciels de gestion Cegid. On peut ainsi suivre chaque mois l’évolution du réalisé par rapport aux prévisions.”

 

Closely monitor your cash flow in a clear and optimised manner with out Cashlab tool.