AccueilActualitésPilotage de trésorerie : le cas Brittany Ferries

INTERVIEW de Nathalie Tamic
Trésorière Groupe, chez Brittany Ferries

 

Brittany Ferries est une compagnie maritime française spécialisée dans le transport de passagers et de véhicules entre la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne. Le Groupe existe depuis 50 ans avec environ 2500 employés. Ils transportent 2.3M de passagers par an avec un CA d’environ 500 M€. 80% de leur clientèle est britannique. En plus de leur activité de transport de passagers, ils proposent des prestations d’hébergement sur les lieux de vacances mais aussi des prestations de restauration et de boutiques à bord de leurs navires. Nous avons pu rencontrer Nathalie Tamic, Trésorière Groupe, pour échanger sur les problématiques de trésorerie de Brittany Ferries et sur l’accompagnement de Cashlab.

 

Contexte & enjeux

 

Bonjour Nathalie Tamic, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

« Je suis trésorière groupe chez Brittany Ferries. Je travaille depuis maintenant 14 ans au sein de la direction financière du groupe, tout d’abord en tant qu’assistante de direction. Chez Brittany Ferries, grâce à la confiance de notre directeur financier et à des cycles de formation certifiants à l’AFTE, j’ai eu l’opportunité d’évoluer et prendre progressivement en charge les sujets de trésorerie. »

 

Quelle est l’activité de Brittany Ferries ?

« Brittany Ferries est une compagnie maritime qui effectue du transport de passagers et de fret entre le Royaume Uni, l’Irlande, l’Espagne et la France. Le siège social se situe à Roscoff, en Bretagne. En plus de notre activité de transport de passagers, nous proposons à nos clients des prestations d’hébergement sur leurs lieux de vacances mais aussi des prestations de restauration, de boutiques à bord de nos navires. Les vacances commencent dès l’arrivée à bord.

Le Groupe existe depuis 50 ans avec environ 2500 employés. Nous transportons 2.3M de passagers par an avec un CA d’environ 500 M€. 80% de notre clientèle est britannique. »

 

Quels enjeux vous ont poussé à prendre un outil de gestion de trésorerie ?

« La crise sanitaire a forcé Brittany Ferries à stopper son activité. Le Groupe avait peu de dette, mais le Cash a commencé à fondre très rapidement. Nous avions déjà des prévisions de trésorerie en place, nous réalisons aujourd’hui à quel point cela nous a aidé. La gestion du cash est devenue LA priorité. Mais notre modèle de prévision était très manuel, peu sécurisé, sous Excel.

Nous avons un TMS pour la gestion quotidienne et court terme de notre trésorerie, pour les prévisions 12 mois nous étions sur Excel. Les mises à jour budgétaires, les analyses et reportings étaient donc très chronophages. Nous avons souhaité prendre un outil de prévision de trésorerie sécurisé, facile à mettre à jour, mais néanmoins capable d’intégrer la complexité de nos flux. Nous voulions pouvoir effectuer une prévision à partir d’un bilan comptable et d’un budget d’exploitation. Nous voulions disposer d’une vision à 12 mois, facilement actualisable. Au-delà d’un budget de trésorerie dynamique, nous voulions également obtenir un bilan comptable et un TFT prévisionnel, indispensable pour notre budget.

Le Groupe, par son activité, a une forte saisonnalité et avec une clientèle britannique qui paie en livre sterling, des dépenses en euros, nous avons un fort enjeu sur la trésorerie.

[De plus], le Groupe se transforme depuis plusieurs années, au niveau de ses systèmes, de ses process et de ses navires. Le verdissement de notre modèle est [également] un enjeu majeur. »

 

La solution

 

Qu’est-ce que Cashlab va changer au sein de la direction financière ?

« En tant que Trésorière Groupe, je vais être la principale utilisatrice de Cashlab. Mais je vais m’appuyer sur la comptabilité et le contrôle de gestion pour récupérer les données qui vont alimenter le modèle.

Sur mon poste, beaucoup de sujets peuvent devenir prioritaires en cours de mois. Le temps est compté. Et l’établissement d’une prévision de trésorerie me prend habituellement 3 jours. Sachant que je ne peux les lancer que vers le 10 du mois. C’est très long, je n’ai pas toujours le temps d’exploiter ces prévisions sur le mois en cours. Je pense gagner 3 à 4 jours dans l’établissement des prévisions. »

 

Quels sont les avantages à utiliser Cashlab ?

« Nous avons choisi Cashlab parce que l’outil répondait complétement à notre besoin d’avoir un budget de trésorerie, un bilan, un TFT prévisionnel avec une mise en œuvre simple et rapide. La prévision de trésorerie peut rapidement devenir complexe. Nous avons apprécié les échanges que nous avons eu avec les équipes qui ont immédiatement compris nos besoins. Avec Cashlab, le versionning des prévisions est sécurisé, à la différence d’Excel. L’ergonomie et la facilité de prise en main de l’outil sont aussi très différenciant. Un autre utilisateur que moi pourrait demain prendre en main les prévisions, cela ne poserait pas de difficultés.

Selon moi, les avantages à utiliser Cashlab sont un gain de temps, une fiabilité dans la donnée restituée (pas de re-saisie manuelle) et des analyses plus aisées.

Nous franchissons une étape importante. »

 

Pour en savoir plus, téléchargez le cas client Brittany Ferries ici.

Lire aussi..
error: Content is protected