FAQ utilisateurs

1. J'ai configuré mes comptes bancaires mais aucunes données ne remontent, que faire ?

Après le paramétrage de votre compte bancaire, les données peuvent parfois prendre quelques minutes pour apparaître le temps que la connexion s’établisse correctement.

Si après plusieurs minutes rien ne s’affiche, vous avez la possibilité de réinitialiser la connexion définie pour votre banque.
Pour cela, merci de suivre les étapes suivantes :

1. Rendez-vous dans le menu de « Paramètres » > « Entités »
2. Pour l’entité choisie, cliquer sur le bouton « Paramétrer »
3. Une fois sur l’écran de paramétrage du compte, le compte déjà paramétré apparaît. Cliquer sur les trois points, situés en dessous du nom du compte et à droite de la mention « gérer les comptes »
4. Un menu s’affiche : cliquer sur « supprimer la connexion ». Cliquer sur « supprimer » pour valider l’annulation de la connexion
5. Cliquer sur « ajouter un établissement » afin de recréer la connexion à votre compte bancaire

Si le problème persiste, merci de nous contacter en renseignant un ticket via le lien suivant : https://form.asana.com/?hash=cd731117518d3bb9a50e125e68c3b1ce466413ed27367c514ffefd4eb287b4d7&id=1138163280985008

2. J'ai importé ma balance générale : où consulter mes indicateurs ?

Si vous avez importé votre balance générale avec succès, la mention « importation réussie » doit s’afficher en vert en haut à droite de votre écran juste après l’import du document. Le nom de celui-ci apparaît en dessous de l’encadré d’importation.

Un menu « Indicateurs » apparaît une fois la balance générale correctement importée. Si ce menu n’apparaît pas, merci d’actualiser la page.

Si le problème persiste, veuillez nous envoyer un message via le lien suivant : https://form.asana.com/?hash=cd731117518d3bb9a50e125e68c3b1ce466413ed27367c514ffefd4eb287b4d7&id=1138163280985008

3. Que faire lors de ma première connexion à Cashlab ?

Lors de votre première connexion à Cashlab, nous vous conseillons de réaliser les actions suivantes :

  1. Vérifiez les paramètres de votre compte entreprise

Cette opération vise à confirmer les éléments définis pendant la phase de setup, à savoir les entités concernées pour l’établissement des prévisions et les utilisateurs de la plateforme.

  • Dans le menu « Paramètres » > « Utilisateurs », assurez-vous que les utilisateurs de votre entreprise qui doivent bénéficier d’un accès à Cashlab sont bien créés dans la base.
  • Dans le menu « Paramètres » > « Entités », assurez-vous que les différentes entités qui composent votre société, et qui doivent utiliser Cashlab, sont bien créées.
  1. Chargez vos données prévisionnelles et réelles dans Cashlab

Le chargement des données s’effectue par l’accès au menu « Importation ».
Vous pourrez :

  • Importer vos données prévisionnelles en intégrant votre Budget d’exploitation dans Cashlab
  • Importer vos données réelles via vos Balances Générales et Journaux de banque des mois écoulés

Si l’import se réalise avec succès, vous retrouvez vos flux réalisés et prévisionnels pour la partie exploitation et trésorerie dans les onglets « Prévision », puis « P&L » ou « Trésorerie ».

  1. Indiquez vos lois d’encaissement et de décaissement

Le menu « affiner » permet de finaliser ses prévisions de trésorerie par la combinaison de l’apurement du bilan d’ouverture – sous-menu « apurement » – et l’application de lois de trésorerie – sous-menu « Lois de trésorerie » – sur le budget d’exploitation. Le sous-menu « Lois de trésorerie » permet également de renseigner les flux de trésorerie qui ne trouvent leur origine ni dans le budget ni dans le bilan d’ouverture.

  • Dans le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie » > « P&L », indiquez les règles de calculs qui s’appliqueront sur chacune des lignes du budget d’exploitation.
  • Dans le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie » > « Masse salariale », indiquez les règles relatives aux frais de personnel afin de compléter vos prévisions en utilisant l’icône « Hypothèses ».
  • Dans le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie » > « Hors P&L », indiquez les règles relatives aux flux de trésorerie qui ne trouvent leur origine ni dans le budget ni dans le bilan d’ouverture : investissement, financement, etc… Sur cette partie, les flux de trésorerie doivent tenir compte du sens du flux : encaissement, flux en positif, décaissement, flux en négatif.

Vous pouvez maintenant consulter vos prévisions modélisées dans le menu « Prévision ».

4. Comment modéliser mes prévisions ?

Pour modéliser vos prévisions, il est nécessaire de réaliser les deux étapes suivantes :

  1. Importez votre budget d’exploitation dans Cashlab

Via le menu « Importation », veuillez importer les données de votre Budget d’exploitation via le moyen choisi (fichier type ou import automatique). Pour importer un fichier au format type, veuillez le glisser-déposer dans l’encadré bleu prévu à cet effet dans le menu « Importation ». Une fois l’importation réalisée avec succès, un encadré vert avec la mention « Importation réussie » apparaît en haut à droite.

Les données importées alimentent automatiquement vos prévisions : vous pouvez vérifier le report de ces données en consultant le menu « Prévision » > « P&L ».

  1. Renseignez vos lois d’encaissement et de décaissement

Via le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie », saisissez vos lois de trésorerie : il s’agit des règles de calculs qui permettront de traduire vos flux d’exploitation en flux de trésorerie le plus précisément possible, mais aussi de règles qui permettront de préciser des flux qui ne trouvent leur origine ni dans le budget ni dans le bilan d’ouverture Une fois vos lois de trésorerie saisies dans les onglets « P&L », « Masse salariale », « Hors P&L », vos prévisions sont automatiquement calculées et modélisées dans les états financiers du menu « Prévision ».

5. Comment faire vivre mes prévisions au fur et à mesure ?

L’outil Cashlab vous permet de mettre à jour mensuellement vos données réelles afin de compléter vos prévisions et faire en sorte que celles-ci soient toujours au plus proche de la réalité. Pour cela, procédez aux deux étapes suivantes :

  1. Importez chaque mois votre Balance générale du mois écoulé

Via le menu « Importation » de Cashlab, importez votre Balance Générale du mois écoulé grâce au moyen de votre choix (fichier type ou import automatique). Pour le fichier type, il suffit de cliquer ou de glisser/déposer votre fichier sur l’encadré bleu intitulé « Balance Générale ».

Avant de consulter les données, assurez-vous dans le menu « Paramètres » > « Mapping » que l’intégralité des nouveaux comptes intégrés dans Cashlab à partir de la Balance Générale sont bien mappés (Onglet « réel d’exploitation »). Pour cela, vous pouvez vous aider de la case « Non mappés ».

Une fois le mapping validé, vous pouvez consulter vos données : les données importées avec votre Balance générale alimentent automatiquement les états financiers du menu « Prévision » dans la colonne du mois correspondant : la mention « réel » apparaît en haut de colonne. Vos projections sont automatiquement ajustées en fonction de ces nouvelles données réelles

  1. Importez votre journal de banque du mois écoulé

Via le menu « Importation » de Cashlab, importez votre Journal de banque du mois écoulé grâce au moyen de votre choix (fichier type ou import automatique). Pour le fichier type, il suffit de cliquer ou de glisser/déposer votre fichier sur l’encadré bleu intitulé « Journal de banque ».

Avant de consulter les données, assurez-vous dans le menu « Paramètres » > « Mapping » que l’intégralité des nouveaux tiers intégrés dans Cashlab à partir du Journal de Banque sont bien mappés (onglet « réel de trésorerie »).

Une fois le mapping validé, vous pouvez consulter vos données : les données importées avec votre Journal de Banque complètent automatiquement les données des états financiers du menu « Prévision » dans la colonne du mois correspondant.

6. Comment et à quelle fréquence dois-je utiliser Cashlab ?

Les prévisions de trésorerie de Cashlab sont réalisées sur un pas mensuel. La bonne pratique consiste à alimenter Cashlab de vos données réelles à chaque début de mois (Balance générale et Journal de banque) afin de profiter de l’actualisation de vos prévisions chaque mois. Ces actions complètent le processus de reporting opérationnel.
En revanche, il n’y a pas de règles en ce qui concerne les autres fonctionnalités. Vous pouvez consulter vos indicateurs financiers, modifier vos lois de trésorerie ou créer de nouveaux scénarios opérationnels à la fréquence de votre choix.

7. Puis-je modifier mes lois de trésorerie ultérieurement ?

Les lois de trésorerie sont des règles de calculs qui s’appliquent automatiquement sur les données de votre budget d’exploitation afin de les transformer en flux cash. Celles-ci sont modifiables à souhait et à n’importe quel moment pour tenir compte de la réalité de votre fonctionnement. Les données restituées dans vos états financiers sont automatiquement recalculées en fonction des nouvelles règles de calcul renseignées : il est parfois nécessaire de rafraîchir la page pour que les données s’actualisent.

8. Comment puis-je créer une nouvelle société pour laquelle je souhaite aussi construire des prévisions ?

Pour créer une ou plusieurs nouvelles entreprises dans Cashlab, il est possible de se rendre dans le menu « Paramètres » > « Entités » afin de créer de nouvelles entités qui bénéficient d’un reporting financier propre.
Une fois dans ce menu, cliquez sur « + Entité » afin de créer une nouvelle entité : remplissez les champs d’informations demandés et validez votre saisie pour créer cette entité. Vous pouvez désormais sélectionner cette entité via le menu déroulant de la barre d’outils supérieure.
Cliquez sur l’encadré blanc à côté de l’icône « ville » en haut de votre écran afin d’ouvrir le menu déroulant. Sélectionnez votre nouvelle entité : vous pouvez maintenant importer des données, créer des règles de calculs, et consulter vos prévisions pour cette entité.

9. Comment modifier la période de l'exercice prévisionnel pour mon entreprise ?

Placez-vous dans le menu « Paramètres » > « Entités » : la liste des entités de votre société s’affiche.
Dans un souci de cohérence, la période de l’exercice des prévisions est la même pour l’ensemble des entités. Pour modifier celle-ci, cliquez sur l’icône crayon située sur la ligne de l’entité principale (ou entité affichée en haut de la liste). Une fenêtre s’ouvre et vous avez désormais la possibilité de modifier la période de l’exercice souhaitée : ce changement s’appliquera automatiquement aux autres entités de votre compte client.

10. Pourquoi mes indicateurs ne restituent aucunes données ?

Les indicateurs du menu « Indicateurs » resituent sous forme de graphiques ou d’indicateurs visuels les données présentes dans vos différents états financiers du menu « Prévision ».

Certains indicateurs peuvent indiquer les mentions suivantes :

« Chart type is not supported » : il s’agit d’un problème de chargement du graphique, probablement due à une lenteur momentanée de la connexion internet ou du serveur. Rafraichissez votre navigateur pour afficher les données du graphique.

« Données manquantes » : il s’agit d’un graphique dont le calcul nécessite des données qui sont pour le moment inexistantes ou indisponibles. Certains graphiques apportent un focus sur une période historique non intégrée ou nécessite l’importation de vos données réelles. Vérifiez que les données nécessaires sont bien présentes dans Cashlab avant de consulter ce type d’indicateur.

11. Je ne comprends pas mes données : que faire ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le calcul de vos données au sein de vos états financiers :

  • Les données sources, issues des modèles de données importés dans Cashlab (Budget d’exploitation, Balance Générale, Journal de Banque…)
  • Le mapping de vos comptes : au sein du menu « Paramètres » > « Mapping » il est possible de mapper vos comptes comptables et tiers issus de vos modèles de données, c’est-à-dire associer chaque compte aux nomenclatures présentes dans chacun des états financiers afin de catégoriser vos flux en fonction de vos préférences.
  • Les règles d’encaissement / de décaissement : ces règles sont renseignées dans le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie » et dans l’onglet « P&L ». Elles permettent de transformer avec précision les flux d’exploitation issus des données sources en flux de trésorerie afin de planifier les encaissements et décaissements au cours de l’exercice prévisionnel.
  • Les règles spécifiques : ces règles sont renseignées dans le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie », dans les onglets « Masse salariale » et « Hors P&L ». Les règles de l’onglet « Masse salariale » impactent le calcul des flux liés aux frais de personnel tandis que les règles de l’onglet « Hors P&L » introduisent des calculs de flux qui n’apparaissent pas au P&L tels que les différents investissements ponctuels.

A noter que nous prévoyons de mettre à disposition prochainement une fonctionnalité de piste d’audit (affichage du détail du calcul d’un montant directement en cliquant sur celui-ci). Cette fonctionnalité fait partie de nos objectifs de développement, et sera disponible dans une prochaine version de Cashlab.

Si les données vous semblent incohérentes au regard des données sources et règles de calculs créées, merci de contacter notre support via le lien suivant : Ticket support

12. Est-il possible de consulter le détail du calcul d’un montant affiché ?

Nous prévoyons de mettre à disposition prochainement une fonctionnalité de piste d’audit (affichage du détail du calcul d’un montant directement en cliquant sur celui-ci). Cette fonctionnalité fait partie de nos objectifs de développement, et sera disponible dans une prochaine version de Cashlab.

En attendant, vous pouvez demander à connaître le détail du calcul d’un montant en prenant contact avec le support Cashlab via le lien suivant : Ticket support

13. Est-il possible d’afficher une consolidation pour un nombre limité d’entités ?

Il est aujourd’hui possible de créer une consolidation personnalisée pour certaines entités choisies : il s’agit d’un groupe de consolidation qui vous permet de consolider vos données financières sur un périmètre bien défini tel que l’activité opérée ou la situation géographique.

Cette fonctionnalité n’est aujourd’hui pas à la main des utilisateurs Cashlab. Pour créer des groupes de consolidation au sein de votre entreprise, merci de prendre contact avec l’équipe support via le lien suivant : Ticket support

14. Est-il possible d’avoir une vue comparative entre les prévisions de trésorerie de son budget et les prévisions de trésorerie d’un scénario opérationnel créé ?

Il est possible, via un indicateur graphique, d’analyser les écarts de la prévision de trésorerie issue du budget et les prévisions de trésorerie provenant de scénarios opérationnels construits de toutes pièces.
Pour cela, placez-vous dans le menu « Prévision » > « Trésorerie » et cliquez sur « Afficher le graphique ». Le graphique apparaît : vous avez la possibilité d’afficher, via la légende, les données de vos différents scénarios. En cliquant sur le libellé du scénario désiré, vous affichez la courbe de cash correspondante à prévision de trésorerie de ce scénario.

15. Comment sont calculées les prévisions du menu scénario ?

Les prévisions du menu scénario sont créées à partir de plusieurs éléments :

  1. Le budget d’exploitation initial

Le budget d’exploitation dit « initial » est le budget d’exploitation importé dans Cashlab et qui couvre la période de l’exercice concerné par votre nouveau scénario opérationnel. Ces données représentent vos hypothèses d’évolution d’activité et servent donc de base pour la conception de vos nouveaux scénarios opérationnels.

L’utilisateur a ensuite la possibilité, via le menu « Scénarios », d’apporter des modifications ciblées dans son budget créer de nouvelles hypothèses d’activité.

Attention ! Lors de la création d’un scénario, les données du budget à date sont utilisées pour la construction des hypothèses. En cas de mise à jour des données du budget, il sera nécessaire de créer un nouveau scénario afin que les modifications apportées au budget soit prises en compte.

  1. Les nouvelles hypothèses d’activité saisies

Sur la base des données issues du budget d’exploitation, vous pouvez saisir de nouvelles hypothèses en venant directement saisir de nouveaux montants « en dur ». Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le menu « Scénarios » > « Hypothèses » : les données du budget sont affichées, et vous pouvez modifier les montants que vous désirez afin de concevoir un nouveau scénario d’activité.

  1. Les règles de calculs

Les règles de calcul saisies dans le menu « Affiner » > « Lois de trésorerie » permettent de transformer les flux d’exploitation issus du budget d’exploitation en flux de trésorerie, et ainsi modéliser les prévisions d’encaissement / décaissements sur la même période d’exercice.

Ces règles qui s’appliquent sur les prévisions « initiales » s’appliquent également sur les données du budget ajustées de vos hypothèses qui représentent un nouveau scénario opérationnel (données du menu « Scénarios » > « Hypothèses »).

Le budget d’exploitation modifié et l’application des règles de calcul précédemment permettent ainsi de modéliser les nouvelles prévisions liées au nouveau scénario opérationnel imaginé.

16. A quelle fréquence dois-je apurer mes soldes ?

L’apurement des soldes est à réaliser mensuellement, après l’importation des données réelles (Balance Générale, Journal de banque). La mise à jour de l’apurement est une condition essentielle à une bonne prévision de trésorerie.

17. J'ai oublié mon mot de passe : comment faire pour le récupérer ?

Si vous ne souvenez plus de votre mot de passe, une réinitialisation de votre mot de passe par nos équipes sera nécessaire.

Merci dans ce cas de contacter notre support via le lien suivant : Ticket support

18. Comment contacter l'équipe Support Cashlab ?

Pour toute question ou signalement d’erreur, merci de contacter le support de Cashlab avec le lien suivant : Ticket support

19. Est-il possible d’attribuer des droits d’accès spécifiques à un utilisateur Cashlab ?

Il est aujourd’hui possible de limiter les accès d’un profil utilisateur Cashlab à certaines entités : accès en consultation et modification, accès en consultation uniquement ou pas d’accès.

Cette fonctionnalité n’est aujourd’hui pas à la main des utilisateurs Cashlab. Pour personnaliser les droits des utilisateurs Cashlab de votre entreprise, merci de prendre contact avec l’équipe support via le lien suivant : Ticket support

20. Comment importer mes données dans Cashlab ?

Vous pouvez importer vos données dans Cashlab en utilisant directement le menu « Importation » affiché dans le menu principal. 3 types d’états comptables sont utilisés par Cashlab pour modéliser vos prévisions : votre Budget d’exploitation (prévisions allant 1 à 3 ans), votre Balance générale et votre Journal de banque.

Vous avez le choix de votre méthode d’import :

  • Importation de votre état comptable au format prédéterminé lors du setup, via le glisser-déposer ou la sélection du fichier depuis votre ordinateur
  • Importation automatique des données comptables depuis votre ERP ou votre système comptable. Cette fonctionnalité est paramétrée lors du setup sur demande du client.
21. Comment vérifier que l'import des données s'est correctement effectué ?

Pour vérifier que votre import de données s’est correctement effectué, vous pouvez procéder de plusieurs manières

  1. Observer la mention « Importation réussie » 

Lorsque vous réalisez une nouvelle importation dans Cashlab, pour chaque type d’état comptable (Budget d’exploitation, Balance générale, Journal de banque), un encadré vert indiquant la mention « Importation réussie » s’affiche en haut à droite de votre écran. L’apparition de cet encadré garantit l’intégration des données importées dans les états du menu « Prévision ».

  1. Regarder l’historique des fichiers importés

Après avoir importé un ou plusieurs nouveaux états financiers dans Cashlab, il est possible de consulter l’historique des importations afin de vérifier la bonne prise en compte des nouvelles données. En dessous des encadrés bleus visibles dans le menu « Importation », vous pouvez consulter le dernier document importé (titre du document) ainsi que l’heure et la date de son import. Pour vérifier l’import de versions antérieures, vous pouvez consulter l’historique des importations en cliquant sur le bouton « Historique » : s’affichent alors l’intégralité des modèles de données importés pour la catégorie de document associée.

Pour cette raison, nous vous conseillons de nommer différemment tous les jeux de données importés dans Cashlab.

  1. Vérifier les données présentes dans Cashlab

Après l’import de votre budget d’exploitation, il est possible de vous rendre dans le menu « Prévision » > « P&L » et consulter les données restituées dans le tableau. Les données de ce menu correspondent aux données importées via votre budget d’exploitation. En ce qui concerne vos imports de Balances générales et Journaux de banque, il est également possible de vous placer dans le menu « Prévision » et d’observer le report des données dans les colonnes des mois correspondants.

A ce titre, les entêtes de données mensuelles passent de « Prév » à « Réel » lorsqu’ils sont mis à jour.

22. Je ne sais pas si j’ai importé le bon document : comment vérifier ?

Pour vous assurer que vous avez importé le bon document, vous pouvez vérifier l’historique des imports.
En cliquant sur le bouton « Historique », présent dans le menu « Importation » pour chaque modèle de données, vous pouvez consulter la liste des documents importés. Vous pouvez ainsi vérifier que le document souhaité a bien été importé à partir d’informations telles que le titre du document ou la date et l’heure d’importation.
Si vous n’êtes pas certains des données contenues dans les documents que vous avez importés précédemment, il est possible de télécharger une copie de ces documents afin de s’assurer des données qu’ils contiennent. Pour cela, cliquez simplement sur le titre du document souhaité dans la fenêtre de l’historique des imports.

23. J'ai importé de mauvaises données, comment les modifier ?

Si vous pensez avoir importer de mauvaises données dans Cashlab, il est possible de remplacer facilement ces données.
Que ce soit pour votre budget d’exploitation, votre balance générale ou votre journal de banque, vous pouvez procéder à une nouvelle importation en vous munissant du document contenant les données corrigées. En important ces nouveaux modèles de données, les données précédentes seront écrasées et remplacées : attention, le remplacement des données n’est réalisé correctement que si les nouveaux modèles de données importés couvrent la même période que les données précédemment importées.
Par exemple, pour remplacer les données de votre budget d’exploitation 2020-2021-2022 votre nouveau budget d’exploitation doit couvrir la même période : dans le cas inverse, certaines données de l’ancien document subsisteront. Pour remplacer les données de votre Balance générale de Mai 2020, il faut que votre nouvelle Balance Générale importée soit datée du même mois – et cela même si vous avez importé votre Balance Générale de Juin et Juillet entre temps.
Nous vous conseillons de nommer différemment tous les jeux de données importés dans Cashlab.

24. Pourquoi est-ce que mon fichier ne s’importe pas ?

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’importation d’un modèle de données dans Cashlab, merci de vérifier les points suivants :

Le format du fichier :  Il s’agit parfois d’un problème de format de données. Les données que vous avez essayé d’importer ne sont pas au format prévu et le logiciel n’arrive pas à lire celles-ci.

Pour y remédier, veuillez vérifier le format du fichier que vous souhaitez importer. Pour identifier plus facilement l’écart de format, vous pouvez télécharger le modèle de fichier type à utiliser (vide de données) en cliquant sur le bouton « Modèle » de l’état correspondant, dans le menu « Importation ».

Les données contenues dans le fichier : vérifiez que le modèle de données importé n’est pas vide de données ou ne comporte pas de mauvaises informations, notamment concernant la date ou la durée de l’exercice.

Si le problème persiste, merci de prendre contact avec le Support Cashlab via le formulaire suivant : Ticket support

25. Comment puis-je créer des accès pour un nouvel utilisateur ?

Pour créer des accès Cashlab pour de nouveaux utilisateurs, il vous suffit de vous placer dans le menu « Paramètres » > « Collaborateurs » et de créer de nouveaux profils dans la liste des collaborateurs de votre entreprise.
Cliquez sur le bouton « + Collaborateur » pour créer un nouveau profil collaborateur : une fenêtre de création apparaît. Une fois les champs d’information validés, le nouveau collaborateur est créé dans Cashlab : celui-ci peut désormais accéder aux informations de votre entreprise dans Cashlab.
Cette fonctionnalité n’ait accessible qu’au profil « administrateur » de la société.

26. Comment modifier le langage de Cashlab ?

L’interface Cashlab est disponible en version française et anglaise.
Pour modifier le langage d’affichage de Cashlab vous pouvez cliquer sur l’icône « planète » située en haut à droite de votre écran. La langue de l’application est automatiquement modifiée. Les 2 lettres capitales indiquent la langue utilisée (EN pour anglais, FR pour français).
A noter que les rubriques spécifiques, c’est-à-dire créée par le client, du menu « Paramètres » / « Nomenclatures » ne sont pas traduites automatiquement. Le système renvoie dans toutes les langues, le libellé de la rubrique créée ou modifiée. En cas de besoin, vous pouvez réaliser cette traduction en accédant au menu « Paramètres » / « Nomenclatures » dans les autres langues pour en assurer manuellement la traduction.

27. Comment puis-je personnaliser le format de mes états financiers ?

Dans le menu « Prévision » de Cashlab, je suis en mesure de consulter mes différents états financiers : P&L, Trésorerie, Bilan, TFT. Il est possible de personnaliser la structure de chacun de ces états financiers.
Pour cela, accédez au menu « Paramètres » > « Nomenclatures ». Dans ce menu, vous avez accès à 4 différents onglets : un pour chaque état financier. Cliquez dans l’onglet correspondant lorsque vous souhaitez modifier la structure de l’un de vos états.
L’onglet affiche l’ensemble des nomenclatures qui composent votre état financier. Les nomenclatures (représentées par une icône « étiquette ») sont regroupées par rubriques (ou catégories, représentées par une icône « fichier »). Vous avez la possibilité de créer de nouvelles rubriques et de nouvelles nomenclatures en plaçant votre souris sur une ligne de rubrique et en cliquant sur les icônes situées sur la droite. Vous pouvez également modifier les libellés, déplacer, masquer ou supprimer une nomenclature en plaçant votre souris sur la ligne correspondante.
Une fois vos modifications effectuées, votre état financier du menu « Prévision » restituera vos données en fonction de la nouvelle structure définie.
La modification des nomenclatures a une incidence sur les données déjà intégrées dans le système, nous vous conseillons de remonter votre besoin au support si celui-ci n’a pas été appréhendé lors de la phase de setup.
Si le problème persiste, merci de contacter le support Cashlab.

28. Puis-je créer un nouvel indicateur ?

Le menu « Indicateurs » de Cashlab propose par défaut une liste d’indicateurs préconstruits pour faciliter l’analyse de vos données financières. Ces indicateurs sont dynamiques, à savoir que vous pouvez choisir de masquer ou d’afficher certaines données.
Il n’existe pour le moment pas d’éditeur de graphique qui vous permette de construire vos propres indicateurs sur-mesure. Cette fonctionnalité fait partie de nos objectifs de développement, et sera disponible dans une prochaine version de Cashlab.
En revanche, vous pouvez solliciter l’équipe support pour émettre un besoin spécifique en termes d’indicateurs.

29. J'ai remarqué une anomalie : que faire ?

Une anomalie du système Cashlab est un comportement anormal du logiciel : c’est-à-dire que le résultat d’une action n’est pas le résultat escompté/prévu par le système.

Pour vérifier s’il s’agit en effet d’une anomalie, vous avez la possibilité de naviguer à travers ce FAQ ou de vous référer au guide utilisateur de Cashlab.

Pour signaler cette anomalie, merci de prendre contact avec le support Cashlab via le lien suivant : Ticket support

30. Y-a-t-il une limite au nombre de scénarios opérationnels qu’il est possible de créer ?

Vous pouvez créer des scénarios opérationnels fictifs via le menu « Scénarios ». Il n’y a pas de nombre maximum de scénarios possibles, vous pouvez en créer autant que souhaité.

31. Est-ce que l'apurement se décale de mois en mois en fonction des données réelles ?

Les données saisies dans le menu « Affiner » > « Apurement » permettent d’apurer vos comptes. Les données renseignées pour les mois M1, M2, M3 ne se décalent pas lors de l’import de nouvelles données réelles : si le M1 devient un mois réalisé, les montants initialement saisis en M2 et M3 sont désormais indiquées en M1 et M2 (ce qui correspond au même mois que la saisie avant importation).

32. Dans quels formats sont disponibles les exports Cashlab ?

Les exports de données sont disponibles pour le moment uniquement en format Excel depuis l’interface Cashlab.

En cas de besoin, vous pouvez faire la demande d’un export dans un autre format auprès de notre support via le lien suivant : Ticket support

33. J'ai une question sur l'utilisation de Cashlab : que faire ?

Pour faciliter votre prise en main de l’outil, vous pouvez vous référer aux réponses présentes dans ce FAQ ou consulter le guide utilisateur de Cashlab.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez contacter le support Cashlab via ce lien (merci de bien saisir « Question » pour la question « De quel type de problème s’agit-il ? ») : Ticket support

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