Les priorités des DAF en 2021 ont été dévoilées lors du dernier Financium de la DFCG. L’année 2020 que nous avons connue, a mis sur le podium des indicateurs financiers relatifs au pilotage du Cash.

 

Ce qu’il faut retenir de 2020

L’urgence de la situation a permis d’oublier l’Ebitda pour se concentrer sur les engagements à court terme. Mais aussi de prendre en compte toutes les dispositions offertes pour atténuer l’impact du premier confinement. L’objectif ultime étant de “générer du Cash”.

En effet, les entreprises ont eu recours en masse aux prêts garantis par l’état ou au chômage partiel. De ce fait, les directions financières ont travaillé sur les scénarios de reprises avec agilité et résilience. Les gagnantes ont été celles pour lesquelles la transformation digitale avait déjà été opérée et la fin des tableurs avérée. Le tout permettant ainsi une collaboration simplifiée en période de télétravail.

 

New priorities for 2021

Le début de l’année 2021 reste marquée par un sentiment d’incertitude pesant sur un grand nombre d’activités. La situation exceptionnelle que nous connaissons tend à s’inscrire dans le temps, et avec, de nouvelles orientations pour les directions financières. Le barometer established by PWC and the DFCG on the priorities of CFOs maintains performance management comme LA priorité de l’année à venir. Mais, sans grande surprise, la Gestion du Cash se hisse au 2nd rang.

I am used to say that the subject of Cash Management oscille dans le classement en fonction de l’actualité ; j’eus espéré un 1er rang pour l’année 2021. D’abord, parce que la “Culture Cash” doit accélérer son déploiement au sein des organisations. Et surtout parce que le Cash est l’affaire de tous dans une entreprise.

 

L’émergence des outils utiles aux directeurs financiers

The emergence of new tools makes it possible to simplify and automate the follow-up, to avoid the strong Intuitu Personae models made with spreadsheets by CFOs or treasurers.

Thus, the finance team needs to work collaboratively to produce easily:

  • Cash reporting to understand its consumption,
  • The main WCR indicators to monitor them and build an action plan with all the company's departments,
  • A 3, 6 and 12-month rolling cash flow forecast to anticipate decisions and financing needs,
  • Different operational scenarios to measure the impact on cash.

 

L’avantage Cashlab

The production of this information has enabled Cashlab's clients:

  • For some, to anticipate the repayment of their EMP and avoid an impact on their net debt at the closing of their accounts at the end of 2020,
  • For others, to postpone the expected recovery of their activity and complete this work with an optimisation and cost reduction plan.

But let's remain positive, the stakes for 2021 remain high for the financial departments. Because with hindsight on the suddenness of the 2020 crisis, they are in a battle order on the actions to be taken and the tools to be found.

 

Closely monitor your cash flow in a clear and optimised manner with out Cashlab tool.