Paris, le 27 Novembre 2020.2021

Pour toute entreprise, la trésorerie est le nerf de la guerre. Souvent délaissé au profit de l’Ebitda, le pilotage du Cash redevient l’instrument de gestion dans cette période particulière.

Même si le différé de remboursement du prêt garanti par l’Etat (PGE) a été étendu à deux ans, les entreprises risquent d’être “en manque de liquidités pour garantir le bon fonctionnement de l’activité” alerte Ana Boata, directrice des recherches macroéconomiques d’Euler Hermes.
D’ailleurs elle estime qu’en France, “une entreprise sur quatre pourrait être en situation de crise de trésorerie” dès début 2021.

 

Mais peut-on vraiment éviter le risque de défaillance ?

Pour se prémunir de ce risque, les entreprises doivent mettre la trésorerie au centre des préoccupations et sensibiliser leurs équipes à la culture cash. Petite comme grande entreprise, peu d’entre elles considéraient le cash comme une priorité avant la crise. Chaque euro dépensé doit désormais être pris en compte. Chaque jour de BFR aussi.

La solution : la prévision et l’optimisation du BFR et de la trésorerie. Parfois laborieuses, ces anticipations sont très faciles à mettre en place et à suivre grâce à des outils comme Cashlab. C’est la plateforme 100% pensée par des financiers d’entreprises.

Basé sur l’expertise de ses fondateurs, Cashlab a été créé pour aider les dirigeants et la fonction finance dans leur prise de décisions. En résumé, Cashlab automatise les tâches répétitives et restitue un prévisionnel de trésorerie personnalisé. Ainsi, la plateforme facilite la communication financière requise par les partenaires bancaires.

Cashlab intègre :

✔ L’accès à toutes ses banques sur une seule plateforme
✔ Une prévision de trésorerie à court-terme
✔ L’analyse détaillée des flux bancaires, du « cash burn » et du BFR
✔ Une prévision moyen/long-terme 12 à 36 mois avec scénarios
✔ L’estimation et des conseils en termes de besoins de financement


Détecter Informer Accompagner Gérer, le D.I.A.G

Conscients de la complexité de l’exercice, la Clinique de la Crise et Cashlab s’unissent, en cette période délicate, pour proposer aux chefs d’entreprises en difficulté un diagnostic flash gratuit, le D.I.A.G. Ce dernier favorise la prévention des difficultés et met en place les préconisations susceptibles de favoriser le rebond.

La Clinique de la Crise est un réseau de professionnels indépendants sélectionnés pour leurs compétences sectorielles et leur expérience du restructuring, intervenant en tant que mandataires ad hoc et conciliateurs, procédures amiables et confidentielles sous l’égide du Tribunal.

 

Suivez de près votre trésorerie de manière claire et optimisée avec notre outil Cashlab.