Performance management in times of crisis

Interview with Lionel Gouget, Former CFO at 5àSec who has just joined Valtus as Associate Director. He shares with us his experience of setting up a performance management system in times of crisis.

 

At 5àSec, how did you get through this year 2020 - on which main aspects did you have to focus your attention?

"Concerning 5àSec, the group's situation is particular. The coronavirus crisis forced us to close all our shops during the containment, which led to a sharp drop in turnover. We were able to strengthen our equity capital thanks to our shareholders. This post-crisis period will enable the Group to continue or even accelerate its transformation and the deployment of new offers (B2B, sneakers, home services, etc.)."

 

What have you put in place to manage the crisis and the post-crisis period?

"We have put in place various operational and financial measures to manage the post-crisis situation, but also to manage the current situation that 5aSec is experiencing.
First of all, we have adapted our cost base and called on various state aids."

Implementation of a Cash management system

« On the financial side, we have focused on closer management of cash, with even closer monitoring and strengthening of our cash position. From an accounting point of view, we have opted for invoice dematerialisation for simplified and faster processing, which also enables us to work from home during this period of confinement.
Also, we have implemented new procedures in order to better monitor the management of our expenses. We are also communicating even more with our partners. »

Agility forced by the crisis

"Concerning the management of our shops, we have implemented BI tools and we monitor operational KPIs more regularly (attendance, shopping basket, etc.) in order to adapt our offer as well as possible. We have adapted our opening hours and our offers in order to boost our turnover as quickly as possible. Also, we compare our figures every week in order to better follow the evolution of our group.
La crise sanitaire nous a poussés à accélérer l’optimisation de notre pilotage.«

 

How do you see the treasury function evolving, what are the challenges of tomorrow?

"I could compare the cash flow to a lighthouse in the middle of a storm: you must never lose sight of it.
The treasury function is essential and is becoming increasingly meaningful and important. This COVID crisis is the most concrete example of this.
In my opinion, there are many issues at stake tomorrow and today. I believe it is essential to automate more and more processes, thanks to artificial intelligence and Business Intelligence. More intelligent tools need to be put in place in order to feed back cash flow information more quickly and easily. Without forgetting the basics: the cash coming in/going out/staying in.

It is also useful to have simulation tools to anticipate the future and the different possible scenarios. In short, we need to have a 360° vision at all times, with a short-term focus and a medium-term focus. We also need to communicate more and better with our partners and bankers and to anticipate."

The role of Financial Manager today

"As regards the role of Finance Manager, the function is vital for the company and goes beyond the finance professions, with a strong "anticipation" dimension. In this context, the treasurer needs to be given greater prominence, well beyond the day-to-day management dimension.
In the management of the periods we are going through, anticipation and communication are key and cash is king.

The adequacy/adaptation of profiles to situations is crucial, especially when going through periods of profound change. To take up the image of the lighthouse, it is necessary to maintain / restore confidence with seasoned sailors to get through the rough weather."

 

Closely monitor your cash flow in a clear and optimised manner with out Cashlab tool.

Pilotage de la performance en période de crise

Interview de Lionel Gouget, Ancien CFO chez 5àSec qui vient de rejoindre Valtus en tant que Directeur Associé. Il nous partage son expérience de mise en place d’un pilotage de performance en période de crise.

 

Chez 5àSec, comment avez-vous traversé cette année 2020 – sur quels aspects principaux avez-vous dû consacrer votre attention ?

« Concernant 5àSec, la situation du groupe est particulière. La crise du coronavirus nous a contraint à fermer l’intégralité de nos magasins pendant le confinement, ce qui a entrainé une forte baisse du chiffre d’affaires. Nous avons pu renforcer nos capitaux propres grâce à nos actionnaires. Cette période post-crise va permettre au Groupe de poursuivre voire d’accélérer sa transformation et le déploiement de nouvelles offres (B2B, sneakers, home services…). »

 

Qu’avez-vous mis en place pour gérer la crise et la période post crise ?

« Nous avons mis en place différentes mesures opérationnelles et financières pour gérer la situation post crise, mais aussi pour gérer la situation actuelle que connait 5aSec.
Avant toute chose, nous avons adapté notre base de coûts et fait appel aux différentes aides de l’Etat. »

Mise en place d’un pilotage Cash

« Sur la partie financière, nous avons mis l’accent sur un pilotage rapproché du cash, avec un suivi encore plus fin et renforcé de notre trésorerie. D’un point de vue comptabilité, nous avons opté pour une dématérialisation des factures pour un traitement simplifié, et plus rapide, ce qui nous permet également de fonctionner en télétravail en cette période de confinement.
Aussi, nous avons mis en place de nouvelles procédures afin de suivre au mieux la gestion de nos dépenses. Nous communiquons également encore plus avec nos partenaires. »

Agilité forcée par la crise

« Concernant, la gestion de nos magasins, nous avons mis en place des outils de BI et nous suivons plus régulièrement les KPIs opérationnels (fréquentation, panier…), afin d’adapter au mieux notre offre. Nous avons adapté nos horaires d’ouverture et nos offres afin de redynamiser notre chiffre d’affaire au plus vite. Aussi, nous comparons nos chiffres tous les semaines afin de mieux suivre l’évolution de notre groupe.
La crise sanitaire nous a poussés à accélérer l’optimisation de notre pilotage.« 

 

Comment voyez-vous évoluer la fonction trésorerie, quels sont les enjeux de demain ?

« Je pourrais comparer la trésorerie au phare au milieu de la tempête : il ne faut jamais le perdre de vue.
La fonction de trésorerie est essentielle et prend de plus en plus de sens et d’importance. Cette crise du COVID en est l’exemple le plus concret.
Selon moi, les enjeux de demain et d’aujourd’hui sont nombreux. Il me semble essentiel d’automatiser de plus en plus des process, grâce à l’intelligence artificielle et la Business Intelligence. Il faut mettre en place des outils plus intelligents afin de remonter les informations de trésorerie plus rapidement et facilement. Sans oublier les basiques : le cash qui rentre/qui sort/qui reste.

Il est aussi utile d’avoir des outils de simulation afin d’anticiper l’avenir et les différents scénarios possible. En somme, nous devons avoir en permanence une vision à 360°, avec un focus court terme et un focus moyen terme. Il faut aussi plus et mieux communiquer avec ses partenaires et ses banquiers et anticiper. »

Le rôle de Responsable Financier aujourd’hui

« Concernant le rôle de Responsable financier, la fonction est vitale pour l’entreprise et dépasse les métiers de la finance, avec une dimension « anticipation » forte. Dans ce cadre, le trésorier doit être plus mis en lumière, largement au-delà de la dimension gestion des flux quotidiens.
Dans la gestion des périodes que nous traversons, l’anticipation et la communication sont clé et le cash est king.

L’adéquation / adaptation des profils aux situations est cruciale, notamment pour la traversée de périodes de transformations profondes. Pour reprendre l’image du phare, il faut conserver / restaurer la confiance avec des marins aguerris pour traverser le gros temps. »

 

Suivez de près votre trésorerie de manière claire et optimisée avec notre outil Cashlab.