Alors que l’écosystème des crypto-monnaies est secoué par une crise sans précédent, les acteurs financiers s’interrogent sur son avenir. Retour sur l’effondrement de Luna et les conséquences sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies.

Un peu d’histoire

Monnaie numérique qu’on ne présente plus, la crypto-monnaie n’est pas si récente que ce que l’on pourrait penser. Rappel des dates clés :

  • 1995 : création de la 1ère monnaie électronique, Digicash, par David Chaum ;
  • 1998 : création de Bit Gold (précurseur du Bitcoin) par Nick Szabo ;
  • 2008-2009 : création du Bitcoin par un anonyme sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, dont le nom est toujours inconnu à ce jour.

Aujourd’hui, il existe une multitude de crypto-monnaies. Les plus connues étant :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ether (ETH)
  • Binance Coin (BNB)
  • Tether (USDT)
  • Solana (SOL)
  • XRP (XRP)
  • Cardano (ADA)
  • USD Coin (USDC)

 

Pourquoi parle-t-on de crise des crypto-monnaies ?

Alors qu’elles étaient vues comme la monnaie du futur, l’avenir des crypto-monnaies est devenu incertain.

Bien que le Bitcoin était déjà en baisse depuis plusieurs mois, la crise a véritablement démarré mi-mai 2022 avec la chute des Stablecoins. Crypto-monnaie dont la valeur est indexée à celle d’un autre actif financier (euro ou dollar principalement), elle est présentée comme l’alternative stable au Bitcoin.

 

 

Alors, que s’est-il passé ?

Ce n’est un secret pour personne, l’instabilité de la situation actuelle est le résultat de plusieurs mois d’un contexte géopolitique difficile.
  
 
Dernièrement, l’inflation a déstabilisé les marchés financiers, dont les crypto-monnaies. Le Bitcoin en a déjà fait les frais. Malgré une meilleure stabilité, le Stablecoin a tout de même été touché par la baisse du Bitcoin.
En effet, le Stablecoin TerraUSD (UST) s’est décorrélé du dollar, passant de 1 dollar le 9 mai à 0,13 dollar le 13 mai. Face à cette chute, des utilisateurs ont pris peur et ont vendu leurs actifs en masse. En réaction, Luna, la crypto également utilisée par la blockchain Terra, s’est effondrée.
 

 

Crise de confiance

Comme toute crise financière, la chute des crypto-monnaies a créé un vent de panique chez certains investisseurs. Particulièrement chez les plus récents, qui ont pris peur face aux chutes historiques de la crypto-monnaie. Contrairement aux investisseurs plus expérimentés, qui, investissant sur le long terme, croient plutôt à une crise passagère.

Cette crise de confiance s’est répandue à l’ensemble du marché.

De ce fait, des plateformes de prêts de crypto-monnaies ont été confrontées à des problèmes de manque de liquidité. Pour n’en citer qu’une, Celsius, principal prêteur de l’écosystème, a même dû suspendre complètement les retraits de Bitcoin. Tout comme Binance, la plus importante plateforme d’échanges de crypto-monnaies au monde.
Certaines plateformes ont été très impactées, à l’instar de Coinbase. En effet, la plateforme s’est vu contrainte de licencier 18% de sa main-d’œuvre.

 

La crise en chiffres

  • 2 060 milliards de dollars

C’est la perte de l’ensemble du secteur depuis novembre 2021. Non, non, ce n’est pas une faute de frappe. La capitalisation boursière est bien passée de 3.000 milliards de dollars en novembre à 940 milliards le 13 juin. Néanmoins, il faut noter qu’elle a depuis récupéré 25 milliards de dollars pour atteindre une capitalisation de 965 milliards.

Le marché a connu des baisses historiques, notamment les deux principales crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière : le Bitcoin et L’Ether.

  • Le Bitcoin a perdu près de 70% de sa valeur en 8 mois.

Rien que ça. Alors qu’elle atteignait sa plus haute valeur en novembre 2021, 68 990 dollars, elle est passée en dessous des 20 000 dollars le 18 juin. Néanmoins, depuis le 24 juin, elle connaît une légère hausse qui la place autour des 21 000 dollars.

  • De son côté, l’Ether suit un schéma similaire à celui du Bitcoin.

Après son plus haut niveau jamais atteint en novembre dernier, 4 878 dollars, sa valeur a chuté. Le 18 juin, elle enregistrait une baisse historique allant en dessous des 1 000 dollars. Soit une perte de 70% de sa valeur en 8 mois. Aujourd’hui, elle a timidement augmenté et atteint une valeur au-dessus des 1 200 dollars.

 

Quel avenir pour les crypto-monnaies ?

La crise des crypto-monnaies est loin d’être finie, et il faudra du temps pour s’en remettre.

C’est ce qu’a confié Changpeng Zhao, fondateur de la plateforme d’échange Binance : « Cela prendra probablement plusieurs mois voire années » pour retrouver les valeurs d’avant crise du Bitcoin.

La rapidité des effondrements de crypto-monnaies a mis davantage en lumière la volatilité du marché. Malgré cela, la crypto-monnaie reste un actif particulièrement utilisé dans le web 3.0. Achats de terrains, ventes de NFT… De plus en plus de grandes enseignes investissent dans le metaverse, où les actifs numériques jouent un rôle central. De ce fait, le paiement en crypto-monnaie sera le prochain challenge des grandes marques. Affaire à suivre. 

Article rédigé par Eléonore Berne, le 28/06/2022.

Lire aussi..