Ce n’est pas nouveau, les directions financières sont au cœur de la stratégie d’entreprise. Particulièrement sollicitée par les crises de ses deux dernières années, la fonction finance s’est digitalisée. Les tâches chronophages s’automatisent pour redonner aux trésoriers, contrôleurs de gestion, comptables, DAF, etc. leur place de décideurs.

Le sujet brûlant du moment : la gestion de trésorerie. Enjeu clé de 2022, le pilotage de votre Cash peut désormais se faire à travers des logiciels SaaS. Et il y en a pour tous les goûts : PME, ETI, grandes entreprises… Mais aussi pour tous les usages : gestion des comptes bancaires, prévisions de trésorerie, analyse du BFR… Et si vous pouviez avoir tout cela réuni en un seul outil ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

 

La gestion de vos flux bancaires

Peu importe la taille de votre entreprise et votre activité, il est important de suivre les flux de vos comptes bancaires. Surtout si vous en avez beaucoup. De différentes banques, notamment.
C’est pour ça que des logiciels existent. Cashlab par exemple, propose une connexion à vos banques en quelques clics seulement. En 8 minutes top chrono. Certains crieront à la fake news (bon d’accord, pas beaucoup), mais c’est pourtant le temps qu’a mis un de nos clients pour se connecter et avoir une catégorisation de ses flux.

Et ce n’est pas tout.

Avoir de la visibilité sur votre trésorerie est essentiel pour gérer les postes clients/fournisseurs. C’est pourquoi vous pouvez consulter l’analyse historique de vos flux bancaires pour avoir une vision Cash-burn. C’est-à-dire, ​​visualiser la consommation de son Cash par mois et par catégorie. Mais aussi suivre les prévisions bancaires mensuelles et hebdomadaires de votre trésorerie. Et ce, à fin de mois et jusqu’à 12 mois. Vous pourrez ainsi comparer le réel avec le prévisionnel pour ajuster et prendre les bonnes décisions.

Ça, c’est ce que proposent la plupart des logiciels de trésorerie. Mais vous vous en doutez bien, Cashlab va plus loin.

 

 
 

Gérer sa trésorerie par les données comptables

Plus une entreprise grandit, plus les équipes finance se structurent. Le sujet du Cash n’est plus seulement l’affaire de l’équipe trésorerie (comme expliqué dans notre article sur la culture Cash). C’est pourquoi Cashlab s’inscrit au carrefour des équipes Trésorerie, Contrôle de gestion et Comptabilité, en complétant les TMS, ERP et outils de BI.

Concrètement, comment ça marche ?

Vous avez la possibilité d’importer dans le logiciel :

  • Votre budget
  • Votre balance générale
  • Vos journaux de banque

En plus de ça, vous pouvez adapter l’outil à votre organisation en y ajoutant :

  • Vos lois de trésorerie
  • Vos consolidations avec vos différents paliers sous conso en regroupant vos entités comme vous le souhaitez pour mieux suivre votre activité
  • Vos simulations

⇒ Cashlab vous permet ainsi de transformer votre budget d’exploitation en prévision de trésorerie (12 à 36 mois) en méthode directe et indirecte, mais pas seulement.

 

Vous pouvez également obtenir des reportings de votre P&L, trésorerie, bilan et TFT.

Et, cerise sur le gâteau, vos ratios historiques BFR sont analysés et présentés sous forme de graphiques pour mieux les suivre et les améliorer. Une approche complète et flexible pour une vision stratégique de la trésorerie pour les DAFs. Pas mal, non ?

 

Si vous voulez en savoir plus, prenez rendez-vous avec notre équipe pour une démo 👇

Article rédigé par Eléonore Berne, le 05/07/2022.

Lire aussi..